Notre histoire

Brève histoire de Valenciennes

 

Le nom de Valencianae est mentionné pour la première fois au VII° siècle, dans un document relatant le séjour de Clovis III, jeune roi de Neustrie, au palais de Valenciennes. Ce document fait référence à un lieu, « la vallée des cygnes » qui, au fil du temps, passant de « Val en cygnes » est devenu Valenciennes. Cette cité profite de sa situation géographique et portuaire pour devenir un centre commercial florissant. A la fin du Moyen-âge, Valenciennes est la ville la plus peuplée et la plus riche du conté.

Au début du XI° siècle a lieu le miracle du Saint Cordon : en 1008, la Vierge déroula tout autour de la ville, un cordon, l’isolant ainsi d’une épidémie de peste et la sauvant de la mort (les Valenciennois effectuent toujours chaque 2° dimanche de septembre, une procession longue de 14 km).

Au XIV°, Valenciennes passe quelques temps sous tutelle espagnole. C’est à cette époque que les remparts médiévaux obsolètes sont complétés par une enceinte bastionnées et une première citadelle.

En 1677, après des années de guerre, Louis XVI annexe la ville qui redevient française.

Le XVIII° siècle est marqué par une stagnation démographique et la ville souffre d’une délocalisation vers les campagnes. Les Valenciennoises les plus pauvres découvrent l’art de la dentelle et donnent naissance à « la Valenciennes », qui diffuse le renom artistique de la ville. La porcelaine fait également la réputation de la ville. Il faut attendre la découverte de la houille pour que la cité retrouve véritablement la prospérité. Dès 1716, Valenciennes devient Chef-lieu de l’Intendance du Hainaut.

Au XIX° siècle, Valenciennes est incontestablement l’une des plus importantes places économique et financière de France.

La richesse se traduit dans les arts, la ville compte parmi ses enfants pas moins de 21 prix de Rome, ce qui justifie son titre d’ « Athènes du Nord ». En 1851 est entreprise la construction de l’église Notre Dame du Saint Cordon, dans un style néogothique. Elle sera élevée au rang de Basilique de 1922.

En 2007 Frédéric Flajolet a repris l’hôtel situé face à la Basilique.

 

 

Et c'est face à ce lieu chargé d'histoire que l' Hôtel Notre Dame vous accueille. Bâti en 1850, il était au  départ le couvent des Ursulines. 
En 1943, après la destruction de la prison de Valenciennes, les caves la demeure sont réquisitionnées pour servir de lieu de détention pour les droits communs. Il reste une porte et quelques autographes... 
Enfin en 1966 la maison bourgeoise devint l' Hôtel Notre Dame.